Ecole libre de Courrière

CLASSES DE NEIGE

classes de neige 2014 108 classes de neige 2014 086 classes de neige 2014 061 classes de neige 2014 149 classes de neige 2014 673classes de neige 2014 008

PROJET PEDAGOGIQUE DES CLASSES DE NEIGE. 2016

Notre école est fusionnée au niveau du pouvoir organisateur avec l’école libre subventionnée du Sacré-Cœur de Profondeville.
Pendant des années, les deux écoles sont parties en classes de neige avec l’organisme JEKA en Autriche. Mais à part quelques cours de ski élémentaires, des promenades occupationnelles et des cours somme toute très théoriques, aucune visite pédagogique n’était organisée. Nous nous sommes alors tournés vers les CPAN et la France . Pendant cinq ans, nous avons découvert de nombreuses visites liées à la montagne mais la dernière année fut catastrophique à ce niveau. C’est la raison pour laquelle nous avons essayé une nouvelle formule : l’Italie, avec Castel Tourisme. Là, nous avons découvert un mélange parfait entre les activités liées à la neige ( ski performant, visite de glacier, chiens de traîneau, luge, ….) mais surtout des visites pédagogiques se référant à la vie en montagne. Le tout joint à un confort hôtelier et à l’aspect de disposer de notre propre car, ce qui nous garantit une autonomie de déplacement.
Depuis que les classes de neige existent, nous avons voulu vivre des classes de neige dans leur entièreté, ce qui implique que nous encadrons nous-mêmes les enfants 24h sur 24, que ce soit au niveau de l’aspect pédagogique ( cours et visites) , logement ( lever, repas, coucher des enfants), et activités d’encadrement ( veillées, jeux ). Dans le même état d’esprit, nous avons la même équipe d’encadrement et ne prenons jamais de stagiaire avec nous. Ceci garantit un aspect primordial à nos yeux : nous découvrons nos élèves avec un autre regard et eux nous voient plus comme un « papa » que comme instituteur. L’ambiance en classe quand nous rentrons s’en trouve très bonifiée.

ACTIVITES MENEES EN CLASSE AVANT LE SEJOUR.

• Organisation d’un souper avec les enfants au cours duquel nous invitons les enfants de l’année précédente à venir expliquer ce qu’ils ont fait et à découvrir un montage vidéo. Ceci entraîne des leçons en Savoir Etablir des Liens Logiques : prix d’achat, PV, B et en Structurer l’Espace : organisation spatio-temporelle.
• En éveil géographique :
o Découverte géographique de l’Italie avec rallye questions à base de documents.
o Situation géographique du Passo Tonale.
o Découverte de la montagne , de sa faune et de sa flore via le livret édité par Averbode.
• En éveil historique :
o découverte de la guerre 14-18 et de la bataille de frontière entre l’Italie et l’Autriche ( province autonome du Trente).
o Histoire du ski.
• En éveil scientifique :
o Les avalanches.
o Le télésiège.
o La neige.
• En Savoir lire :
o des ateliers de lecture sont organisés avec différentes compétences visées.
o Recherche dans des feuillets de publicité de Castel.
o …….
• En savoir écrire :
o Différents exercices d’orthographe.
o Différents exercices de substitutions d’ordre grammatical ou de conjugaison.
• En mathématique :
o Différents jeux logiques.
o Les fractions.
o Notion d’échelle
o Notion de vitesse.
o Notion de moyenne ( comparaison entre températures belges et de montagne).
ACTIVITES MENEES PENDANT LE SEJOUR.

• Visite d’une fromagerie.
• Visite d’un glacier.
• Visite d’un village typique montagnard avec rallye orientation découverte.
• Visite d’une scierie fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.
• Visite d’un musée de la vie rurale du 19ème Siècle et début 20ème.
• Visite d’un élevage de chiens de traîneaux avec essai ( extraordinaire)
• Différents exercices en classe à l’hôtel à partir des carnets se rapportant à chacune de ces visites.
• Eveil musical : de nombreuses veillées au cours desquelles les enfants découvrent la chanson française.
• Expression écrite : chaque jour, les enfants notent leurs impressions sur la journée écoulée.
• Savoir parler : Chaque jour, un conseil de classe est organisé afin de remédier aux petits soucis liés à la vie en commun.

ACTIVITES MENEES APRES LE SEJOUR.

• Réalisation d’un montage vidéo.
• Suite des exercices non réalisés dans les carnets de visites.
• Expression écrite sur le séjour à publier dans le bulletin d’informations de l’école et dans le bulletin communal.

L’aspect financier des classes de neige ne peut jamais être un frein à la présence d’un enfant. Pour ce faire, diverses opérations ( vente de bulbes, de calendriers, souper, intervention de l’association des parents) sont menées à bien tout au long de la 5ème et 6ème année. Une épargne est aussi organisée au sein de l’école depuis la première année primaire.

HORAIRE THEORIQUE DES CLASSES DE NEIGE.

07h30 : Lever
08h00 : Déjeuner.
08h30 : Départ pour le cours de ski.
09h00 : Cours de ski.
13h00 : Dîner
14h00 : Repos
14h30 : Départ pour les visites pédagogiques.
17h00 : Classes et douches.
18h30 : Conseil de classe.
19h00 : Souper.
20h00 : Animation diverse : veillée, promenade, jeux…
22h00 : Couvre-feu.

AGENDA DES CLASSES DE NEIGE.

18 décembre: Souper de présentation aux parents et dernières infos
Lundi 11 janvier vers 20h00: Départ
Mardi 12 janvier : Essai des skis et découverte du centre.
Mercredi 13 janvier : Visite du glacier.
Jeudi 14 janvier : Visite de la scierie.
Vendredi 15 janvier : Visite du musée rural.
Samedi 16 janvier : Visite à Ponte
Dimanche 17 janvier: Visite d’un élevage de chiens de traîneaux.
Lundi 18 janvier : Journée ski
Mardi 19 janvier : Visite d’une fromagerie .
Mercredi 20 janvier : Retour à l’école dans la matinée.