Ecole libre de Courrière

REGLEMENT DE L’ECOLE (ROI)

NOTRE CHARTE DE VIE. (En rouge: les dernières modifications)

Notre projet éducatif a retenu plus particulièrement cette valeur :

La solidarité responsable dans le respect de chacun.

Nous fondons notre choix sur un enseignement solidaire, proche et respectueux de tous.

Comment ?

Par différentes actions, paroles et gestes que nous poserons dans notre école.

Les enfants qui s’inscrivent chez nous s’engagent à respecter les points suivants:

Dans la cour de récréation :

 Dès que j’arrive ou que je quitte l’école, je salue chacun poliment.

 Je respecte les zones de la cour car elles sont là pour que chacun enfant puisse s’adonner au jeu de son choix en toute sécurité et respect.

 J’accueille et intègre gentiment chacun au jeu.

 J’utilise à bon escient les jeux mis à ma disposition et j’en prends soin.

 Un jeu reste un jeu : je n’agresse pas les autres, ni par la parole (grossièretés), ni par des gestes déplacés ou violents.

Si j’éprouve un problème, je m’arrange d’abord avec mon condisciple en utilisant les messages clairs et les moyens de communication non-violente que nous avons appris à l’école. Pour tout litige, l’adulte est là pour m’écouter et je dois lui obéir. Je m’explique avec lui (même si ce n’est pas mon instituteur) sans grogner, bouder ou crier.

Avec autorisation, je peux aller lire au coin bibliothèque de mon couloir de 13h à 13h20.

Je ne viens pas à l’école avec des jouets ni de GSM ou autres jeux électroniques.

 Je ne quitte jamais la cour de récréation sans permission.

   Quand je viens à vélo, je le range directement à sa place jusqu’à la sortie des cours. Je ne roule jamais à vélo dans la cour et ne touche pas aux vélos des autres.

 Je ne jette rien à terre. Je trie mes déchets et les place dans l’endroit qui convient.

 Si je suis malade ou si je ne peux jouer à l’extérieur pour n’importe quelle raison, je reste uniquement dans le couloir, avec un mot de mes parents.

Pendant les récréations, je ne rentre pas dans les classes et dans les couloirs sans permission.

 Je ne joue pas derrière la ligne rouge qui mène au couloir des maternelles.

 Si j’ai des idées pour la cour de récréation ou pour la plaine, j’en parle à la référente et je les retiens pour les proposer au conseil de collaboration et au conseil d’école.

Sur la plaine de jeux :

 L’accès à la plaine de jeux  se fait par temps sec avec la permission du surveillant.  Avant la classe et après la classe , son accès est interdit pour des raisons de surveillance.

 Je respecte l’espace de jeux des autres, je ne pousse pas sur le toboggan ni sur la plate-forme. Je ne bloque pas le passage pour les autres.

 Je ne monte pas sur le toboggan par la glissoire. Celle-ci sert uniquement dans le sens de la descente.

Le petit module est réservé aux enfants de maternelle , le grand étant prévu pour les primaires.

 Je ne m’appuie pas contre les fils de la clôture.

 Je peux aller m’occuper des animaux s’il n’y a pas trop d’enfants dans l’enclos et je les respecte. Je ne leur fais pas peur, je ne cours pas dans l’enclos, je n’y laisse pas d’objets ou de papiers.

 Je peux m’occuper des plantes et du potager.

 Je respecte l’environnement : les arbres, nos plantations, les animaux, …

 Je m’amuse, je suis créatif.

Dans les toilettes de l’école :
 Je garde les toilettes propres et n’y reste que le temps nécessaire.

 Les WC sont un endroit intime. Je m’y retrouve seul.

 Je ne grimpe pas sur les WC.

 Je respecte les urinoirs et les WC en ne mettant rien dedans qui puisse les obstruer.

 Je ne gaspille pas le papier et ramasse celui qui traîne.

 L’évier est un endroit à garder propre et en bon état. Je n’y joue pas et ne le bouche pas. Je ne mets pas d’eau par terre.

Au réfectoire (temps de midi) :

La réservation des repas se fait via le lien Google Forms en début du mois.

 Je m’installe directement à ma place et je reste assis correctement.

 Je parle calmement.

 J’aide les plus jeunes qui sont à ma table.

 Je ne parle qu’avec les enfants de ma table.

 Si j’ai des tartines, je ne mange pas complet.

 Je ne lance aucun objet ni aliment.

 Si j’ai la charge du réfectoire, je la fais sérieusement jusqu’au bout! Je veille à ne pas faire trop de bruits car les petits font la sieste.

 Je quitte le réfectoire quand le surveillant me le dit, calmement, en remettant ma chaise à sa place et mes déchets dans la poubelle qui convient.

 A la fin du repas, les enfants qui prennent le repas complet rangent leur table au fur et à mesure en venant rendre assiettes, couverts et verres sur la desserte.

 Après le repas, je range ma boîte à tartines et je me rends directement dans la cour de récréation.

 Si je ne dîne pas à l’école, je ne reviens pas avant 13h20, cela perturberait les surveillances.

Absences :
 Je ne peux pas quitter l’école sans permission écrite de mes parents.

Pour les enfants de M3->P6 : Si je dois m’absenter de l’école, je préviens le plus vite possible mon instituteur par un mot de mes parents (pour moins de 3 jours) ou par un certificat médical.

 Si je ne peux participer au cours de natation ou d’éducation physique, je présente un mot écrit de mes parents ou un certificat médical si mon exemption est de longue durée.

Sur le chemin de l’école :
 Je retourne à la maison par le chemin le plus direct, sans traîner à l’école ou sur la route.

 Je respecte le code de la route.

 Je quitte l’école par la barrière, que ce soit à pied ou en vélo, sauf autorisation.

 Si je vais à l’étude, mes parents viennent me rechercher à 16h15, ceci afin de ne pas déranger les autres.

En classe :
 Je présente des travaux soignés et bien écrits. Sur mes feuilles, j’inscris mon prénom et la date.

 Je respecte le matériel de la classe mis à ma disposition et le range après utilisation.

 J’aide les autres de mon mieux et je les encourage.

 J’effectue mes devoirs du mieux que je peux et je veille à les rendre en temps et en heure.

 Je m’investis dans mon travail. Je fais des efforts. Je demande de l’aide à l’enseignant ou à un camarade.  Si j’ai fini mon travail, j’effectue les activités de dépassement, les ateliers mis à ma disposition ou je réalise mon projet personnel.