Ecole libre de Courrière

REGLEMENT DE L’ECOLE

NOTRE CHARTE DE VIE.

Notre projet éducatif  a retenu plus particulièrement cette valeur:

La solidarité responsable dans le respect de chacun.

Nous fondons notre choix sur un enseignement  solidaire, proche et respectueux de tous.

Comment?

Par différentes actions, paroles et gestes que nous poserons dans notre école.

Les enfants qui s’inscrivent chez nous s’engagent à respecter les points suivants:

Dans la cour de récréation:

 Dès que j’arrive ou que je quitte l’école , je salue chacun poliment.

 Je respecte les zones de la cour car elles sont là pour que chacun enfant puisse s’adonner au jeu de son choix en toute sécurité et respect.

 J’accueille et intègre gentiment chacun au jeu.

 J’utilise à bon escient les jeux mis à ma disposition et j’en prends soin.

 Un jeu reste un jeu : je n’agresse pas les autres, ni par la parole (grossièretés), ni par des gestes déplacés ou violents.

 Si j’éprouve un problème, je m’arrange d’abord avec mon condisciple. Pour tout litige, l’adulte est là pour m’écouter et je dois lui obéir. Je m’explique avec lui (même si ce n’est pas mon instituteur) sans grogner, bouder ou crier.

 Je peux aller lire au coin bibliothèque (couloir des 3-4)

 Je ne viens à l’école avec aucun un jouet ni GSM ou autres jeux électroniques.

 Je ne quitte jamais la cour de récréation sans permission.

   Quand je viens à vélo, je le range directement à sa place jusque 15h30. Je ne roule jamais en vélo dans la cour et ne touche pas aux vélos des autres.

 Je ne jette rien à terre. Je trie mes déchets et les place dans l’endroit qui convient.

 Si je suis malade ou si je ne puis jouer à l’extérieur pour n’importe quelle raison, je reste uniquement dans ma classe/ou le couloir , avec un mot de mes parents.

 Je ne rentre pas dans les classes sans permission.

 Je ne joue pas derrière la barrière qui mène au couloir des 3ème maternelles..

 Si j’ai des idées pour la cour de récréation , j’en parle à la référente et je les retiens pour les proposer au conseil de collaboration et au conseil d’école.

Sur la plaine de jeux:

 L’accès à la plaine de jeux  se fait par temps sec avec la permission du surveillant.  Avant la classe et après la classe , son accès est interdit pour des raisons de surveillance.

 Je respecte l’espace de jeux des autres, je ne pousse pas sur le toboggan ni sur la plate-forme. Je ne bloque pas le passage pour les autres.

 Je ne monte pas sur le toboggan par la glissoire. Celle-ci sert uniquement dans le sens de la descente.

Le petit module est réservée aux enfants de maternelle , le grand étant prévue pour les primaires.

 Je ne m’appuie pas contre les fils de la clôture.

 Je m’amuse, je suis créatif.

 Je peux aller m’occuper des animaux s’il n’y a pas trop d’enfants dans l’enclos et je les respecte (Je ne leur fais pas peur, je ne cours pas dans l’enclos, je n’y laisse pas d’objets ou de papiers) .

 Je peux m’occuper des plantes et du potager.

 Je respecte l’environnement : les arbres, nos plantations, les animaux, …

 Si j’ai des idées pour la cour de récréation, j’en parle à la référente et  je les retiens  pour le conseil de collaboration et au conseil d’école.

Dans les toilettes de l’école.
 Je garde les toilettes propres et n’y reste que le temps nécessaire.

 Les WC sont un endroit intime. Je m’y retrouve seul.

 Je ne grimpe pas sur les WC.

 Je respecte les urinoirs et les WC en ne mettant rien dedans qui puisse les obstruer.

 Je ne gaspille pas le papier et ramasse celui qui traîne.

 L’évier est un endroit à garder propre et en bon état. Je n’y joue pas et ne le bouche pas. Je ne mets pas d’eau par terre

Au réfectoire. (temps de midi)

 Je m’installe directement à ma place et je reste assis correctement.

 Je parle calmement.

 J’aide les plus jeunes qui sont à ma table.

 Je ne parle qu’avec les enfants de ma table.

 Si j’ai des tartines, je ne mange pas complet.

 Je ne lance aucun objet ni aliment.

 Si j’ai la charge du réfectoire, je la fais sérieusement jusqu’au bout! Je veille à ne pas faire trop de bruits car les petits font la sieste.

 Je quitte le réfectoire quand le surveillant me le dit, calmement, en remettant ma chaise à sa place et mes déchets dans la poubelle qui convient.

 A la fin du repas, les enfants qui prennent le repas complet rangent leur table au fur et à mesure en venant rendre assiettes, couverts et verres sur  la desserte

 Après le repas, je range ma boîte à tartines dans la manne prévue à cet effet et je ne rentre pas en classe (sauf les élèves de maternelle ). Je me rends directement dans la cour de récréation.

 Si je ne dîne pas à l’école, je ne reviens pas avant 13h50, cela perturberait les surveillances.

 

Absences:
 Je ne puis quitter l’école si mes parents ne m’ont pas donné de permission écrite.

 Si je dois m’absenter de l’école, je préviens le plus vite possible mon instituteur par un mot de mes parents (pour moins de 3 jours) ou par un certificat médical.

 Si je ne puis participer au cours de natation ou d’éducation physique, je présente un mot écrit de mes parents ou un certificat médical si mon exemption est de longue durée.

Sur le chemin de l’école:
 Je retourne à la maison par le chemin le plus direct, sans traîner à l’école ou sur la route. (Je suis assuré pour un temps normal contre les accidents)

 Je respecte le code de la route.

 Je quitte l’école par la barrière, que ce soit à pied ou en vélo, sauf autorisation.

 Si je vais à l’étude, mes parents viennent me rechercher à 16h15, ceci afin de ne pas déranger les autres.

 

En classe:
 Je présente des travaux soignés et bien écrits. Sur mes feuilles, j’inscris mes noms et prénoms , ainsi que la date.

 Je respecte le matériel de la classe mis à ma disposition et le range après utilisation.

 J’aide les autres de mon mieux et je les encourage.

 Je m’investis dans mon travail. Je fais des efforts. Je demande de l’aide à l’enseignant ou à un camarade.  Si j’ai fini mon travail, j’effectue les activités de dépassement, les ateliers mis à ma disposition ou je réalise mon projet personnel.