Ecole libre de Courrière

Un bel apprentissage de la démocratie: les collations collectives

Lancement des collations collectives

Comment en sont-ils venus à cette décision?  10 étapes

  1. L’environnement et le climat ont été abordés en classe à travers l’actualité de cet été et la lecture de la presse, vidéos, discussions….
  2. Une animation du CNDP 11.11.11 a apporté un éclairage extérieur plus scientifique à la problématique.
  3. Chaque classe a réfléchi et proposé de « choses » à faire au sein de notre école pour protéger notre planète.
  4. Une récolte de tous les déchets d’une récréation de chaque classe primaire a été réalisée. Le résultat était très évocateur pour les enfants: trop d’emballage.
  5. Chaque classe a apporté ses propositions (M3-P6) au conseil d’école. Elles ont été écoutées, analysées, retenues ou pas. Et dans le cas des collations collectives, un vote a eu lieu. La très grande majorité des élèves souhaitait mettre ce dispositif en place. La nécessité de penser à tous les enfants (allergie, …)  et à l’accord des parents ont été abordés.
  6. Les P5/6 ont été désignés pour rédiger un sondage pour expliquer leur souhait aux familles. Un tirage au sort a désigné trois volontaires qui ont réfléchi au contenu du texte puis l’ont inséré dans un Google Forms qu’ils ont co-créé.
  7. Leur réalisation a été présentée à la classe pour avoir l’accord de tous.
  8. Ils attendent maintenant les résultats de l’enquête pour analyser les chiffres, les graphiques et lire vos avis et suggestions.
  9. Ils en tireront des conclusions qu’ils transmettront aux autres classes.
  10. Lors du prochain conseil d’école, le dispositif sera abordé et chacun aura l’occasion de proposer des ajustements ou se réjouir du résultat de leur décision.

Le PV du Conseil d’école du lundi 10 octobre 2021

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