« L’Aventure est dans chaque souffle du vent. » Charles Lindberg
Après l’univers de la littérature jeunesse, nous partirons cette année à la découverte des énergies renouvelables.
Qu’est-ce que l’énergie? Quelles sont-elles?
Qu’est-ce qui consomme de l’énergie? A l’école, à la maison? Comment peut-on mieux diminuer notre consommation?
Comment fonctionne une éolienne?
C’est quoi les énergies renouvelables et non renouvelables: leurs avantages et leurs inconvénients?
Voici des questions auxquelles nos élèves tenteront de répondre. D’autres apparaîtront au fur et à mesure des apprentissages.
Comment y répondront-ils?
En participant activement à leurs découvertes…
-en émettant des hypothèses et en les vérifiant,
-en se documentant et en communiquant leurs découvertes,
-en écoutant des intervenants,
-en donnant leur avis,
-en expérimentant, en manipulant, en construisant,
-en suivant la construction du parc éolien de Gesves-Ohey,
-en visitant et en rencontrant des spécialistes
-en rédigeant des rapports de visites et d’expériences
…
Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l’énergie, les enjeux environnementaux, l’importance d’être des citoyens responsables, développer une attitude de recherche,…
C’est également une manière active de découvrir des notions de mathématiques et de grandeurs dans les plus grandes classes et d’améliorer ses compétences de lecteur et d’auteur.
Voilà le projet dans lequel nous nous lançons cette année.
Il évoluera en fonction des réactions des enfants, de leurs souhaits mais aussi grâce à vous si vous avez des connaissances dans ce domaine.