Lancement des collations collectives
Comment en sont-ils venus à cette décision? 10 étapes
- L’environnement et le climat ont été abordés en classe à travers l’actualité de cet été et la lecture de la presse, vidéos, discussions….
- Une animation du CNDP 11.11.11 a apporté un éclairage extérieur plus scientifique à la problématique.
- Chaque classe a réfléchi et proposé de « choses » à faire au sein de notre école pour protéger notre planète.
- Une récolte de tous les déchets d’une récréation de chaque classe primaire a été réalisée. Le résultat était très évocateur pour les enfants: trop d’emballage.
- Chaque classe a apporté ses propositions (M3-P6) au conseil d’école. Elles ont été écoutées, analysées, retenues ou pas. Et dans le cas des collations collectives, un vote a eu lieu. La très grande majorité des élèves souhaitait mettre ce dispositif en place. La nécessité de penser à tous les enfants (allergie, …) et à l’accord des parents ont été abordés.
- Les P5/6 ont été désignés pour rédiger un sondage pour expliquer leur souhait aux familles. Un tirage au sort a désigné trois volontaires qui ont réfléchi au contenu du texte puis l’ont inséré dans un Google Forms qu’ils ont co-créé.
- Leur réalisation a été présentée à la classe pour avoir l’accord de tous.
- Ils attendent maintenant les résultats de l’enquête pour analyser les chiffres, les graphiques et lire vos avis et suggestions.
- Ils en tireront des conclusions qu’ils transmettront aux autres classes.
- Lors du prochain conseil d’école, le dispositif sera abordé et chacun aura l’occasion de proposer des ajustements ou se réjouir du résultat de leur décision.