Ecole libre de Courrière

Des activités vécues de 2010 à 2016

Voici plusieurs sorties qui ont été organisées ces six dernières années :

Journée « Toques blanches » à l’Ilon Saint Jacques.

Montrer aux enfants qu’il existe d’autres métiers ou d’autres filières que l’enseignement général. Les enfants participent à 6 ateliers au cours desquels ils peuvent s’initier aux différents aspects de l’Horeca.

Activités d’éveil au printemps des sciences à Namur.

Chaque année, quand c’est possible, nous nous rendons à Namur aux facultés des sciences pour participer à des activités scientifiques. En 2015, nous avions choisi de nous intéresser à l’anatomie des animaux :visite et jeu dans les locaux des vétérinaires furent appréciés par les élèves.

Découverte des métiers

de la construction

Montrer aux enfants qu’il existe d’autres métiers ou d’autres filières que l’enseignement général. Les enfants participent à différents ateliers au cours desquels ils peuvent s’initier aux différents métiers de la construction.

Discussion avec les élèves de 6ème  sur leur entrée en secondaire.

Les enfants de 6ème partent à Houffalize pendant 2 jours pour discuter ,avec leur instituteur et leurs moniteurs des classes de neige, de leurs craintes, espoirs par rapport à leur entrée en secondaire. Nous en profitons également pour visiter le musée de la guerre à Bastogne.

Cours de sécurité routière à Andenne.

Chaque année, les grands se rendent à Andenne pour y mettre en pratique, sur une piste puis en ville, les cours de sécurité routière.

Visite de Technifutur à Liège.

Cette année-là, nous sommes partis à Liège participer à une journée d’animations sur la technologie dans les métiers d’aujourd’hui. Les enfants ont programmé des ordinateurs pour permettre à un robot de parcourir un itinéraire. Puis ils ont découvert les machines ultra perfectionnées qui permettent de réaliser différents travaux.

Participation aux journées Euroskil

Avec les sixièmes années, nous sommes allés au circuit de Francorchamps pour participer à des animations prévues dans le cadre de la compétition mondiale des métiers manuels.

Journées ouvertes de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge organisait à Natoye une journée sur la citoyenneté : l’occasion de découvrir un centre pour réfugiés , avec toutes sortes d’animations à la clef.

Visite du Parlement à Bruxelles.

Tous les deux ans, nous nous rendons à Bruxelles afin de participer à une animation sur la démocratie. Le matin, les enfants doivent débattre en groupes afin de créer un parti politique, de se mettre d’accord sur les priorités à aborder, sur la façon de gérer une ville. Ensuite, l’après-midi, ils visitent le Parlement avec un guide qui leur fait parcourir les différentes salles : le Sénat, la Chambre, ……

Scientifique Bus.

Animation au SIEP (salon des études).

Animation au Créalys.

Visite du musée des instruments à Bruxelles.

Quelle superbe journée ! Nous avons visité le Musée des Instruments de Musique à Bruxelles avec les enfants de 3ème et 4ème année. Quelle aventure de prendre le train jusque là ! La journée s’est passée en deux parties : le matin, visite du musée dans lequel nous avons observé de très anciens instruments et pu en essayer quelques-uns. Ensuite nous avons joué sur les instruments à percussions. Après un pique-nique dans le parc en face du palais royal, nous avons fait des expériences sur le son… C’était amusant tout en apprenant.

Visite au centre de la sclérose en plaques.

Afin de sensibiliser les enfants à la maladie, les 3 et 4 ont visité le centre belge de la sclérose en plaques situé à Naninne. Après, ils se sont investis dans un travail de groupe afin de représenter le compte-rendu de leur visite. Voici un petit aperçu de ce qu’ils ont présenté aux parents lors d’une exposition.

Noël à l’école.

La fête de Noël est l’occasion pour tous de s’offrir un petit cadeau qui vient du coeur… et de fêter les anniversaires…

Marche parrainée d’octobre 2015.

C’est avec plaisir que les enfants ont participé à la marche parrainée sous forme de jeu de piste avec épreuves… C’était très amusant !

Neige en janvier 2016.

Prenons le temps de nous arrêter ! Admirons la neige qui tombe ! C’est tellement rare et merveilleux. Jouons, amusons-nous et profitons du moment présent (carpe diem). Lorsque nous rentrerons à la maison, il fera trop sombre et nous ne pourrons plus en profiter. Vive l’école sous la neige !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.